MémoLengua

 

 
     
Bases de données terminologiques spécialisées
 
 
UPV

 

Il existe sur Internet une multitude de bases de données spécialisées dans tel ou tel domaine. En voici quelques-unes à titre d'exemple.

 


Avibase : la base ornithologique mondiale. C'est ici.


Electropédia : base de l'IEC (International Electrotechnical Commission). Cliquez ici.


EUR-Lex donne accès gratuitement et dans les 24 langues officielles de l'Union européenne à différentes sources intréssantes. La base de données, actualisée quotidiennement, contient des textes dont certains remontent à 1951. Chaque document est affiché avec des métadonnées analytiques (référence de publication, dates, mots-clés, etc.) organisées en différents onglets. L'onglet «Texte» est celui qui s'affiche par défaut. «Informations sur le document» contient les informations relatives au document consulté (métadonnées). Selon le type de document consulté, d'autres onglets peuvent être disponibles: «Procédure», «Transposition nationale», «Synthèse de la législation», etc. Un document peut être affiché en deux ou trois langues simultanément. Par défaut, la première langue est celle de l'interface. Cliquez ici.


HONSelect est le nouvel outil de la fondation Health On the Net. Il s'agit comme son nom l'indique d'une base de données centrée sur les termes médicaux. Cliquez ici.


Base de données bilingue "Législation des baux". 52 notions. Cliquez ici.


Base de données bilingue "Législation de l'I.V.G." 45 notions. Cliquez ici.


Multiterm Web Access : base de données terminologique de l'OMC. Trilingue : anglais, français, espagnol. Cliquez ici.


Terminologie du FMI. Base multilingue. Dommage que le nom des langues n'apparaisse pas clairement à l'issue de chaque requête. Cliquez ici.


Base de données bilingue "Testament". 50 notions. Cliquez ici.


The CIMAC Lexicon. Base multilingue relative à l'industrie des turbines à gaz et des moteurs à combustion interne. Cliquez ici.


Le prototype de la base de données intégrée des termes et définitions de l´UIT (Union Internationale des Télécommunications) est une base de données en ligne donnant accès à toutes les abréviations et à tous les sigles, termes et définitions contenus dans les publications de l´UIT. Cette base de données intégrée offre les fonctions suivantes : 1) correspondance entre les six langues pour un terme donné ; 2) définition d´un terme ou d´une abréviation ; 3) référence à toutes les publications de l´UIT (Recommandations, publications à caractère réglementaire, etc.). Cliquez ici.


 

Fin de la page. Cliquez
pour retourner à la précédente.

 

 
 
MémoInfos
Veille linguistique
Retour à l'accueil
[ Haut de page ]
 
[ Haut de page ]