MémoLengua

 

 
     
Divers
 
 
UPV

 


L’espagnol, ou castillan, est une langue romane, parlée en Espagne et dans de nombreux pays d'Amériquez, ainsi que d'autres territoires dans le monde associés à un moment de leur histoire à l'ancienne métropole.

La langue espagnole, issue du latin vulgaire parlé autour de la région cantabrique, au nord de la péninsule Ibérique, s'est diffusée en suivant l’extension du Royaume de Castille, puis fut menée en Afrique, aux Amériques et en Asie Pacifique avec l'expansion de l'empire espagnol entre le XVe et le XIXe siècle, circonstances historiques qui en font la langue romane la plus parlée dans le monde actuellement. L'espagnol est maintenant la langue maternelle d'environ 468 millions de personnes et est utilisé par près de 559 millions de personnes, ce qui la hisse au troisième rang mondial pour le nombre de locuteurs, derrière le chinois mandarin, l'anglais, et au deuxième rang pour le nombre de locuteurs de naissance. L'espagnol est l'une des principales langues de communication internationales avec l'anglais ou le français. Pour en savoir plus grâce à Wikipédia, rendez-vous ici.


On pourra voir également ci-après un autre article généraliste sur la langue espagnole, issu d'une encyclopédie bien moins connue, mais néanmoins intéressante et plutôt bien conçue, Imago Mundi (Encyclopédie gratuite en ligne) : ici même.


Sur Espagnol Cours, figure une présentation très bien faite sur Les langues régionales en Espagne. Tous ceux qui s’intéressent un peu à l’Espagne le savent: il existe plusieurs langues régionales encore très vivaces dans ce pays. De même, la langue espagnole a connu des changements, des distorsions et a emprunté certains mots de vocabulaire à d’autres langues, notamment les langues amérindiennes du continent sud-américain qu’elle a colonisé en grande partie. Voici donc un petit récapitulatif de ces différents dialectes. C'est ici.


Que vous ayez déjà des connaissances en espagnol ou que vous commenciez à l'apprendre, la section de ressources Enforex sur la langue espagnole vous permettra de progresser tant au niveau du vocabulaire, de la grammaire que de la conjugaison. À voir ici.


Vous étudiez l'espagnol mais vos cours vous lassent ? Vous avez toujours rêvé d'apprendre la langue de Cervantès ? Pour vous aider à apprendre l’espagnol facilement tout en vous amusant, nous avons sélectionné en ligne une longue liste de ressources gratuites : sites, blogs, chaînes Youtube, jeux, magazines, films et séries…vous ne pourrez plus vous passer de cette magnifique langue qu’est l’espagnol ! Vous êtes prêt ? C'est par ici !


La page « Lengua española » du site El rincón del vago contient de nombreuses informations. L'ordre des différentes rubriques est pourrait être plus logique mais le tout est intéressant : communication et langage, formation des mots, dictionnaires, morphologie, langues et dialectes d'Espagne, bilinguisme, le verbe, etc. À voir. Cliquez ici. À voir également sur le même site la page « Fenómenos léxicos » : linguistique, lexique, lexicographie, anglicismes, archaïsmes, barbarismes, euphémismes, gallicismes, technicismes, etc. Cliquez ici.


OMAIDI ou Enseigner l'espagnol : le portail des professeurs d’espagnol à partir duquel vous pourrez trouver des ressources pédagogiques évolutives adaptées à tous les publics et tous les niveaux d’apprentissage de la langue. OMAIDI est une plateforme mutualisée, gratuite et sans frontières. Vous pouvez, vous aussi, rejoindre d’ores et déjà notre communauté internationale de rédacteurs afin de participer à la création du réseau OMAIDI de la langue espagnole. Cliquez ici.


Si vous souhaitez consulter la presse en espagnol ou diversifier vos sources, voyez la page Prensa de lengua española en Internet. Cliquez ici.


Que ce soit pour débuter ou approfondir l'étude de la langue espagnole, améliorer la fluidité de votre expression, préparer une certification, ou simplement enrichir votre vocabulaire et votre culture personnelle, le CNED propose des formations adaptées à vos besoins. Voir ici pour les programmes proposés, votre inscription éventuelle et les formalités à remplir.


L'espagnol équato-guinéen. La Guinée équatoriale est le seul pays d’Afrique qui a l’espagnol comme langue officielle. Toutefois, contrairement au reste des pays hispanophones, l’espagnol n’est pas la première langue de la majorité de la population (même si elle est encore parlée par environ 89% du pays). La langue est caractérisée par une certaine influence de langues tribales locales ainsi que par le pichin-inglish (anglais pidgin), le français et dans certains cas le portugais et l’allemand. En général, la langue parlée ici a une plus grande ressemblance avec le castillan qu’avec l’espagnol d’Amérique latine. À voir de plus près ici, une nouvelle page de Veinte Mundos.


 

Fin de la page. Cliquez
pour retourner à la précédente.

 

 
 
MémoInfos
Veille linguistique
Retour à l'accueil
[ Haut de page ]
 
[ Haut de page ]