MémoLengua

 

 
     

 

Autres outils du web

 
 
UPV

 

Cette sélection thématique a pour objectif de familiariser les visiteurs de ce site à certaines solutions en ligne en matière d'analyse antivirale ponctuelle.

Par ailleurs, je présente ici de mémoire certaines autres petites astuces qu'il est utile de connaître lorsque l'on a l'intention et/ou l'ambition d'administrer un site tout en le maintenant dans un état à peu près stable.

 

 

 


Tout d'abord un petit "truc" pour les débutants : certains sites multilingues proposent explicitement le choix de la langue de consultation, d'autres non. Pour ces derniers, il faut regarder dans la barre d'adresses (en haut du navigateur) si l'adresse (URL) du site contient par exemple fr et remplacer cette abréviation par es pour (peut-être) obtenir la page en espagnol. Et vice-versa.


CC Search : le moteur de recherche des images libres. Creative Commons Search est particulièrement pratique si vous avez besoin de trouver des images sans droit d’auteur pour votre site Web et illustrer vos contenus. Il suffit simplement de taper votre requête pour trouver le type d’image que vous recherchez. C'est juste ici.


Rares sont les analyses antivirales en ligne vraiment complètes et gratuites, mais elles existent tout de même : ESET Online Scanner. Le scanner en ligne ESET vous offre la possibilité d’analyser et de nettoyer gratuitement votre système sans avoir besoin d’installer de logiciel antivirus. De fait, vous pouvez analyser votre ordinateur avec la puissance du moteur Threatsense, sans devoir désinstaller votre solution antivirus actuelle. Cliquer ici.

ESET recommande fortement de ne pas se limiter à l’analyse en ligne et d’installer un logiciel antivirus résident. Aucun module d’analyse en ligne ne peut protéger efficacement votre ordinateur. Le scanner en ligne ESET ne collecte aucune information personnelle mais uniquement des données statistiques anonymes concernant les infections détectées. Ces données seront envoyées au laboratoire d’analyse d’ESET grâce à la technologie ThreatSense.


F-Secure Online Scanner vous aide à vous débarrasser des virus et des logiciels espions sur votre PC, même si un autre logiciel de sécurité est déjà installé. F-Secure Online Scanner est facile à utiliser : quelques clics suffisent pour le télécharger et l'exécuter. Il ne laisse rien de dangereux sur votre PC, et est entièrement gratuit. C'est .


Secuser.com : antivirus gratuit en ligne avec Trend Micro Housecall. Cliquer ici. En cas d'infection, ou simplement pour vérifier votre disque dur ou un fichier suspect, vous pouvez utiliser gratuitement cet antivirus en ligne. Mis à jour en permanence, il permet de détecter et d'éliminer la plupart des virus connus, y compris dans les fichiers compressés. Si un virus est détecté, prévenez vos correspondants : le mode de propagation des virus fait que si votre ordinateur était infecté, le virus a certainement déjà tenté de se transmettre à vos contacts depuis votre ordinateur, alors que si vous recevez des virus, c'est probablement parce que l'ordinateur d'un de vos contacts est lui-même contaminé.


Pour une urgence, un scan rapide reste aussi à notre disposition : Bifdefender Quickscan (). Les autres outils proposés en ligne ne sont que de purs appâts pour les éventuels acheteurs. Ceux que nous venons d'évoquer sont aussi des produits commerciaux, mais rien ne nous interdit de nous contenter d'une bonne petite analyse antivirale gratuite de temps en temps.


Si (comme moi) vous tentez de développer votre site perso à partir de Dreamweaver, voici une adresse intéressante pour faire défiler du texte et donner ainsi une peu de vie à vos pages : fil rouge, dernières nouvelles, etc. Cliquer ici.


Virustotal est un service qui analyse les fichiers suspects et facilite la détection rapide des virus, vers, chevaux de Troie et toutes sortes de malwares détectés par les moteurs antivirus. Il s'agit d' un service gratuit, en ligne, permettant de faire analyser un fichier par une soixantaine d'antivirus, dont les plus grands, instantanément et simultanément. Il est possible de demander l'analyse d'un lien de téléchargement, avant le téléchargement. À ce moment-là, une information sur le site lui-même est donnée, du type « Est-ce un site de confiance ? », avant l'analyse du fichier. Cliquer ici.


Voici par ailleurs quelques « secrets » qui pourront venir en aide aux utilisateurs de Google, car outre la recherche simple, il existe de nombreuses options qu'il est bon de connaître (du moins pour certaines) au moment de faire d'envoyer des requêtes via cet outil "incontournable" : recherche de texte en mode avancé, calculs mathématiques divers, conversion de differentes unités de mesure et autres éléments d'adaptation et de localisation géographiques. Les exemples utilisés sont en espagnol. Cliquez ici pour les voir.


Pour la recherche avancée de Google en français si cette langue vous convient mieux, allez donc simplement ici.


 

 

Fin de la page. Cliquez
pour retourner à la précédente.

 

 
 
MémoInfos
Veille linguistique
Retour à l'accueil
[ Haut de page ]
 
[ Haut de page ]