MémoLengua

 

 
     

Bases de données terminologiques générales

 
 
UPV

 

Outre les dictionnaires généraux, nous présentons ci-dessous quelques base de données à caractère généraliste.

 


Base de terminologie du CILF (Conseil International de la Langue Française) en quatre langues : allemand, anglais, espagnol et français. Cliquez ici.


Euskalterm : une excellente banque de terminologie publique basque. Cette base de données thématique en ligne vous permettra de traduire des mots dans un grand nombre de domaines techniques ou scientifiques : juridique, médecine, biologie, mécanique, etc. (Dictionnaire terminologique). Elle englobe tous les vocabulaires et lexiques élaborés par UZEI, Centre Basque de Terminologie et Lexicographie, ainsi que divers répertoires rapportés par d’autres organismes. Actuellement, il contient plus de 100.000 fiches terminologiques, ainsi que les équivalences en espagnol, français, anglais et latin (en taxonomie). L’actualisation des termes s’effectue constamment, suivant les normes d’Euskaltzaindia, Académie de la langue basque, et suivant les propositions de normalisation terminologique (comités techniques et la Commission de Terminologie). Cliquez ici.


IATE (Inter-Active Terminology for Europe) est la nouvelle banque de données terminologique multilingue de la Commission Européenne. Elle remplace l'outil auparavant connu sous le nom de Eurodicautom. 24 langues européennes à disposition, dont bien sûr l'espagnol et le français. Cliquez ici.


Sur Logos, le nombre de langues traitées est impressionant : pour le mot manger par exemple, on atteint presque la centaine. Il y a même parfois du son et des signes (mimiques faites par une tortue, la mascote du site en question). Cliquez ici.


La Base de données lexicographiques panfrancophone (BDLP) est un projet d'envergure internationale qui s'inscrit dans l'entreprise du Trésor des vocabulaires français, lancée par le professeur Bernard Quemada dans les années 1980. Cliquez ici pour en savoir plus.


Termsciences : portail terminologique multidisciplinaire. Initié par la Direction de l’Information Scientifique du CNRS et développé par l’INIST en association avec le LORIA et l’ATILF, il a pour but de valoriser et de mutualiser les ressources terminologiques (lexiques, dictionnaires, thesaurus) des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur pour aboutir à la constitution d’un référentiel terminologique commun. Cet outil est quadrilingue (allemand, anglais, espagnol et français). Cliquez ici.


Eurovoc : un thésaurus multilingue couvrant tous les domaines de l’activité de l’Union européenne. Cliquez ici puis sur la langue de votre choix.


 

 

Fin de la page. Cliquez
pour retourner à la précédente.

 
 
MémoInfos
Veille linguistique
Retour à l'accueil
[ Haut de page ]
 
[ Haut de page ]