MémoLengua

 

 
     
Dictionnaires spécialisés
 
 
UPV

 

En plus des dictionnaires multilingues "classiques" à vocation généraliste, il en existe de plus ciblés dans de très nombreux domaines. En voici quelques-uns, que les aléas de la traduction m'ont conduit à choisir plutôt que d'autres... J'espère que cette sélection constituera un échantillon représentatif des diverses spécialités accessibles sur Internet.

 


Des bases de données lexicales, des dictionnaires des acronymes, des citations, de phrases, de prononciation et de rimes, de synonymes et autres thésaurus regroupés sur une seule page. À voir absolument sur Diccionarios especializados. C'est ici.


D'autres dictionnaires spécialisés sont présentés sur Glosario.net. Cliquez ici pour vous y rendre directement.


Un dictionnaire commercial sur Académie des sciences commerciales. Après trois éditions papier, la quatrième édition du dictionnaire est en libre accès sur Internet. Elle contient environ neuf mille termes ou locutions couvrant les domaines du commerce ainsi que ceux, connexes, de l’économie. Les définitions qu'il contient ont été voulues simples, précises, concises; elles s'accompagnent souvent d'un commentaire ou d'un développement de caractère encyclopédique dont le but est de faciliter la compréhension. Les équivalents en anglais, en allemand, en espagnol et en italien figurent sous le nom de l'entrée lorsque celle-ci est suivie d'une définition. Restent sans traduction les mots ou locutions qui désignent des organisations ou des techniques propres à la France ou à d'autres pays francophones. Cliquez donc ici.


Le CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique) propose un bon répertoire trilingue d'expressions de sens équivalent : 1000 images sur le bout de la langue. Cliquez ici.


Dicomed: gratuit et spécialisé dans le lexique médical, il se présente sous forme de fiches thématiques. Cliquez ici.


Glossaire international d'hydrologie. Cliquez ici.


Lexico : lexique multilingue de termes de pathologie professionnelle (français, allemand, anglais, espagnol). Cliquez ici.


Multilingual Glossary for Art Librarians. Dictionnaire multilingue à l’intention des libraires d’art. Cliquez ici.


UNESCO Thesaurus. Dictionnaire quadrilingue (anglais, espagnol, français, russe) de l'UNESCO. Le Thésaurus de l'UNESCO est une liste de termes contrôlés et structurés pour l'analyse thématique et la recherche de documents et publications dans les domaines de l'éducation, la culture, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, la communication et l'information. Continuellement enrichie et mise à jour, sa terminologie reflète l'évolution des programmes et des activités de l'UNESCO. Cliquez ici.


Le glossaire de la Fédération Européenne de Psychanalyse, opérationnel en 26 langues. Cliquez ici.


 

 

Fin de la page. Cliquez
pour retourner à la précédente.

 

 
 
MémoInfos
Veille linguistique
Retour à l'accueil
[ Haut de page ]
 
[ Haut de page ]