MémoLengua

 

 
     
Argot et langue familière
 
 
UPV

 

Nous regroupons ici diverses sources d'information autour des catégories du « bas langage » : langue familière, populaire, vulgaire, argotique...


En ce qui concerne le français familier et l'espagnol, il a été publié sur le site sur lequel nous nous trouvons actuellement Familièrement parlant - Dictionnaire français-espagnol de la langue actuelle (2013). Ce dictionaire est aussi référencé sur le portail du dictionnaire européen (European Dictionary Portal), impulsé par le réseau ENeL (European Network of e-Lexicography) et l'action COST (Cooperation in Science an Technology), dans le cadre d'une grand programme européen baptisé « Horizon 2020 ».

Il a été publié sous forme de sous forme de "Flip PDF", que l'on peut feuilleter comme un livre : soit à l'aide de la souris, soit (pour aller bien plus vite si nécessaire) avec les touches droite et gauche du clavier, après avoir cliqué au moins une fois sur la page de couverture. Pour un peu plus de confort visuel, je vous conseille d'ailleurs de visionner l'ouvrage en mode plein écran après avoir cliqué sur l'icône intitulée "Enable FullScreen" tout en bas à gauche. Par ailleurs, vous pouvez activer un bon zoom en cliquant deux fois de suite sur la page de votre choix. Cliquez à nouveau deux fois pour sortir du mode zoom. Pour y accéder directement, cliquez donc ici.


Bob, l'autre trésor de la langue - Dictionnaire d'argot, de français familier et de français populaire. Cliquez ici.


La langue française s'enrichit de manière permanente (enfin, si on peu appeler ça s'enrichir !). Pour les arriérés qui n'auraient pas encore capté la signification de certains sons jaillissant de la bouche des "Djeuns", voici un petit résumé, pioché dans les pages Web, accompagné des traductions adéquates : Les Nouveautés de la Langue Française... Cliquez ici.


Le dictionnaire argot français. C'est ici.


Il y a quelques années, le Dictionnaire de la zone nous proposait « tout l'argot des banlieues ». Sur la page d'accueil, on pouvait choisir de rechercher un mot ou une expression, mais aussi de télécharger le dictionnaire au format PDF (un dictionnaire de 133 pages, qui se terminait d'ailleurs par un glossaire français-argot).

Aujourd'hui, ce site aussi a évolué. Le dictionnaire n'est plus disponible au téléchargement gratuit, mais en librairie (736 pages tout de même) et il n'y a plus de champ de recherche direct sur la page d'accueil... À part ça, plein de bonne choses, il suffit de naviguer entre les rubriques principales en cliquant en haut à gauche sur Dictionnaire : on a alors accès au Lexique, aux Expressions, au Glossaire, au Mot au hasard, ainsi qu'à la rubrique Contribuer, où quiconque peut s'inscrire pour devenir membre actif et contribuer au développement de ce projet intéressant et apparemment bien mené (par Cobra le Cynique). Autre plus de ce site, riche en lexique et en expressions (visiter les rubriques correspondantes), son Glossaire, qui n'est autre qu'un bon dictionnaire inverse (de la langue standard vers l'argot). Alors allez-y, cliquez ici et bonne visite !


Le Langage de la racaille : un site critique, bien informé et riche sur l'argot des banlieues. Cliquez ici.


Le Cyberdico : un dictionnaire Français-Argot et Argot-Français interactif artisanal. Voyez ici.


Le Mini-dictionnaire de l'argot des Pieds Nickelés regroupe quelques mots et expressions tirés de notre langage. Cliquez ici.


Autre mini-dictionnaire spécialisé : le Jargon du Cyclisme et expressions populaires. Cliquez ici.


Voici la liste exhaustive (d'après son auteur) des mots d'argot utilisés dans les Mystères de Paris. Cliquez ici.


 

Fin de la page. Cliquez
pour retourner à la précédente.

 
 
MémoInfos
Veille linguistique
Retour à l'accueil
[ Haut de page ]
 
[ Haut de page ]