MémoLengua

 

 
     
Encyclopédies
 
 
UPV

 

Depuis quelques temps, presque toutes les encyclopédies mises en ligne par les grands éditeurs ne sont plus en accès limité et/ou payant. Profitons-en. Nous nous tournons aussi vers d'autres ressources, et pas forcément des moindres.

 


Wikipédia : l'encyclopédie libre, écrite coopérativement. Le contenu de Wikipédia est couvert par la licence de documentation libre GNU. Depuis quelques années, Wikipédia fait ponctuellement partie des conversations entre familiers d'Internet. Encyclopédie participative, souvent numéro 1 dans les résultats de moteur de recherche pour une multitude de sujets, le principe de partage du savoir Wikipédia ne fait pourtant pas l'unanimité. Malgré sa grande popularité, son accès facile et rapide, il n'en reste pas moins que la fiabilité de ses ressources laisse perplexe.

La présentation reste conviviale et la structure de consultation est accessible au plus grand nombre. Les articles, rédigés par les membres de la communauté Wikipédia, comportent toutefois des erreurs ponctuelles. La pertinence des dossiers, les ambiguïtés d'interprétation qu'ils permettent ainsi que les jugements de valeur qu'ils propagent font de Wikipédia une encyclopédie qui tarde à être reconnue des milieux académiques. Les grands bonzes du savoir en déconseillent l'usage dans un contexte de recherche sérieux alors que les jeunes et les internautes en louent l'utilité au quotidien.

L'une des grandes forces de Wikipédia, outre sa gratuité, réside dans son adaptation au temps réel. Les articles sont modifiés en fonction d'une actualité au jour le jour, ce qui permet la mise à jour régulière des informations concernant la majorité des sujets. On y trouve aussi de nombreuses références à des sites externes ou encore à des publications sur un sujet donné.

Pour ceux qui ne rechignent pas à vérifier l'authenticité de certaines données, Wikipédia apporte résolument de l'eau au moulin dans de nombreuses recherches. Mais attention, il conviendra de toujours valider les informations de fond en consultant d'autres encyclopédies, traditionnelles ou en ligne.

Bref, il est nécessaire de rester critique par rapport au contenu scientifique des articles des encyclopédies écrites coopérativement, mais voyez donc à partir d'ici.


En ce qui concerne l'Encyclopédie Universelle Larousse, une simple inscription en tant que membre contributeur semble suffire pour avoir accès à tout le contenu, c'est-à-dire à la fois aux articles Larousse et à ceux écrits par les internautes. Cliquez ici.

Dans la même veine que Wikipédia mais avec un peu de retard, et surtout sans la popularité qui fait le succès de ce grand rival, l'encyclopédie en ligne de Larousse est une banque d'articles participative et gratuite. Forcément puisque la philosophie Larousse est, depuis sa fondation, l'accessibilité du savoir pour tous. Toutefois, un plus pour Larousse : les articles et dossiers ne sont pas le seul fait des internautes. Plusieurs des contenus de Larousse sont réalisés par des auteurs professionnels et des spécialistes chevronnés. L'élément intéressant de cette particularité est que ces articles, précisément, sont distingués des contenus imputables au public. Dans ces conditions, Larousse ajoute à sa crédibilité tout en conservant sa grande ouverture de toujours. Cependant, pour ne pas minimiser l'apport du public à son encyclopédie, Larousse présente les profils de certains contributeurs, histoire de renseigner les usagers sur la feuille de route des érudits, amateurs ou reconnus, qui participent à l'élaboration de cette encyclopédie unique.

Grâce à un moteur de recherche tout simple et une interface des plus conviviales, Larousse parvient à attirer de nouveaux adeptes progressivement. L'accès à son dictionnaire en ligne, comportant 135 000 définitions, en plus des volets synonymes, homonymes, contraires, citations, etc., en font un outil de travail et de références à considérer. De plus, les dictionnaires de traduction, en version anglais/français, allemand/français, italien/français, espagnol/français ajoutent à la consultation de cette encyclopédie une complétude des plus intéressantes. Pour des recherches sur tous sujets, l'encyclopédie Larousse s'inscrit comme un allié respectable et offre des dossiers pertinents. Au final, il ne suffira aux internautes que de valider la source de l'information pour décider si elle est fiable ou non en fonction de l'auteur.


L'Encyclopédie de l'Agora : grâce à un contenu déjà riche et des possibilités de recherches avancées que n'offrent pas toujours les sites concurrents, cette encyclopédie canadienne en (bonne) voie de développement est le type même de l'esprit encyclopédique : la collaboration. Elle associe individus, institutions ou entreprises pour l'élaboration de certains dossiers. Recherches : globale, par dossiers et par documents associés (dossiers, auteurs, secteurs, disciplines, genres de textes, actualité), recherche spécialisée avec opérateurs booléens. Le site propose également : un magazine, une bibliothèque, une anthologie de la poésie, des liens. Les forums sont accessibles aux collaborateurs, partenaires et utilisateurs des logiciels de l'Encyclopédie. C'est ici.

Née en 1998 et recommandée par le site de la Bibliothèque nationale de France, l'Encyclopédie de Agora est, en outre, un portail Internet gratuit et accessible à tous les internautes qui souhaitent consulter des commentaires sur les grands événements de l'actualité, en plus de bénéficier d'outils de recherche avancés dans plusieurs domaines de la vie.

L'Encyclopédie de l'Agora se présente comme une encyclopédie singulière, unique et offre une structure de consultation répartie en douze catégories : Arts ; Économie et écologie ; Géographie ; Grandes questions ; Histoire ; Lettres ; Le divin ; L'Humain ; Politique et société ; Sciences et techniques ; Univers ; Vie. Le contenu de l'encyclopédie s'oriente de façon à expliquer les événements actuels par la rétrospective, leur genèse en quelque sorte. Il s'agit d'apporter un sens aux événements en les associant au contenu de l'encyclopédie.

Gratuite et participative, l'Encyclopédie de l'Agora s'inscrit à titre de précurseur dans sa façon de traiter l'information. Elle propose une interprétation libre et rationnelle des changements sociaux et culturels alors qu'ils sont encore à l'état d'ébauche. Elle propose également des valeurs et des principes qui, nous devons l'admettre, ne laissent pas toujours place à la plus grande objectivité. Il s'agit d'ailleurs de sa faiblesse la plus évidente.

Bien qu'elle fasse étalage d'un savoir appréciable et qu'elle dispose d'une banque de dossiers bien référencés et bien structurés, l'Encyclopédie de l'Agora peut parfois perdre l'intérêt des internautes à cause de ses positions avouées. Aux internautes maintenant de faire la part des choses !


Vulgaris-Médical est une encyclopédie en ligne qui propose de nombreuses définitions en matière de terminologie médicale. Admirablement bien vulgarisées, les définitions sont présentées de manière à fournir des images simples à l'esprit, des explications facilement intelligibles. De plus, des dossiers sur les plus récentes infections ou maladies sont régulièrement mis à jour afin de tenir la population au courant de leur évolution et des solutions que le monde scientifique y apporte. L'interface est simple et ergonomique, les dossiers d'actualité s'affichent en accueil et l'encyclopédie est consultable en mode alphabétique. Un lexique de médicaments ainsi qu'une rubrique "urgence" sont également mis à disposition des utilisateurs. Cliquez ici pour y accéder.


Animaux.org. Très belle encyclopédie sur les animaux avec description physique et fiche détaillée de dizaines d'individus du monde faunique, Animaux.org représente une banque de données fort appréciable pour toute recherche dans le domaine animal. Bien structurée, ses fiches sont pertinentes mais elles manquent d'informations sur les caractéristiques de certaines espèces, leur habitat, leur mode de reproduction, leurs conditions d'alimentation, etc. On y trouve souvent le statut de conservation de chaque espèce ainsi que les mesures en vigueur pour stopper leur extinction. À consulter surtout pour le plaisir… C'est ici.


 

Fin de la page. Cliquez
pour retourner à la précédente.

 

 
 
MémoInfos
Veille linguistique
Retour à l'accueil
[ Haut de page ]
 
[ Haut de page ]