MémoLengua

 

 
     
Sites polyvalents
 
 
UPV

 

 


Sur Français langue et Culture, des fiches et des exercices d'orthographe et de grammaire françaises en ligne, des ressources textuelles et documentaires, des méthodes et techniques littéraires... et même des fiches en braille. À voir ici.


Vous trouverez ici, dans le Français en ligne, des sites Internet sélectionnés pour vous aider à étudier le français avec Internet. Vous trouverez également dans la rubrique Ressources en langue étrangère () d'autres sites avec la vocation de diffuser des liens pour trouver des exercices et des activités sur Internet.


Le portail de l'enseignement des lettres WebLettres nous offre de nombreuses ouvertures vers des domaines variés, notamment à travers son Répertoire de liens sur les outils de la langue, qui débouche sur huit catégories différentes : dictionnaires, oral, orthographe, vocabulaire, grammaire, énonciation, rhétorique et phonétique. C'est ici.


On trouve sur Lexilogos (dont nous parlons par ailleurs, dans la catégorie bilingue Dictionnaire généraux) de nombreuses rubriques en rapport avec le français : alphabets, argot, citations, encyclopédie, étymologie, etc. Cliquez ici.


Dépannage en français, difficultés, (bon) usage, syntaxe, orthographe, vocabulaire, étymologie, débats et dossiers thématiques... sur Langue-fr.net. Cliquez ici.


Avenir de la Langue Française (ALF) est une association de défense et de promotion de la langue française et de la francophonie. Ella a été créée en 1992 à la suite de la publication de deux appels, parus dans Le Monde les 11 juillet et 1er décembre 1992, adressés au Président de la République, au Gouvernement et aux membres du Parlement. Ces appels réclamaient :

  • la diversification de l'apprentissage des langues étrangères en France avec une réelle égalité d'enseignement.
  • une action forte pour accroître la place de l'information et de la création audiovisuelles d'expression française en France et dans le Monde.
  • l'usage effectif du français à tous les niveaux des institutions européennes.
  • le rappel, dans la Constitution, non seulement que le Français est la langue de la République, mais que c'est la langue de l'enseignement et du travail.
  • l'introduction du principe de la participation de la France à la construction d'une communauté francophone internationale, construction non moins nécessaire que celle de l'Europe.
  • la transformation de la loi du 31 décembre 1975 sur l'emploi de la langue française afin qu'elle traite de tous les aspects de son usage en France et qu'elle soit effectivement appliquée.

Voir ici.


Sur la page Études littéraires, il s'agit de grammaire française, mais aussi de linguistique. À voir de plus près en cliquant ici.


Sur Le-dictionnaire.com, il y a une partie encyclopédique, puis on trouve une grammaire française, un dictionnaire des synonymes, une traductrice en ligne ainsi que des liens divers. Cliquez ici.


Le site Français en ligne propose divers outils linguistiques : dictionnaires et encyclopédies, traducteurs automatiques, vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison, etc. Cliquez ici.


Le site Orthonet a été créé par le Conseil international de la Langue française (Paris). En 1979, sur une suggestion venue du Québec, le CILF pose la question d’une "banque de données orthographiques et grammaticales de la langue française", et charge d’une étude préalable un de ses membres, linguiste. L’assemblée générale de 1980 examine les grandes lignes d’un projet de "lexique informatisé". Le programme ORTHOTEL comprenait, au départ, un lexique de quelque 5000 entrées (dont une centaine de conjugaisons). Sans cesse complété et amélioré en fonction des appels du public, le Lexique compte maintenant plus de 20 000 mots.

On y ajouta des jeux, plus tard deux sous-programmes interactifs : Questions/Réponses et Correction de textes : ensuite des Informations, en grande partie dictées par les questions du public, mais le principe n’a pas changé : traiter toutes les questions sur la langue française, faciliter son emploi, résoudre les difficultés que rencontrent les usagers, francophones ou non, surtout dans l’écrit, les faire bénéficier de notre expérience et d’une documentation sans cesse améliorée.

Très intéressant et interactif. Il aborde le lexique (formes difficiles, accords douteux, conjugaisons), nous permet de poser des questions, propose des jeux, des informations et de la documentation... À voir absolument. Cliquez ici.


La page de l'Office québecois de la langue française met à notre disposition un grand dictionnaire terminologique, une banque de dépannage linguistique, des liens utiles, etc. Cliquez ici.


Orthogram.com - Français, langue et culture : ce site est dédié à la langue française. Il offre en consultation plusieurs rubriques en orthographe et grammaire. Pour le visiter, cliquez ici.


Sur SansFaute.net, vous trouverez, pour vous venir en aide, différents services proposés : relectures et corrections, traduction espagnol > français, transcription (audio et écrite), rédaction, aide à l'écriture, mise en page et même aide à la publication en ligne ici.


 

 

Fin de la page. Cliquez
pour retourner à la précédente.

 

 
 
MémoInfos
Veille linguistique
Retour à l'accueil
[ Haut de page ]
 
[ Haut de page ]