MémoLengua

 

 
     
Sur l'espagnol : quoi de neuf ?
 
 
UPV

 

Les informations ou actualités ne sont rien d'autre ici que l'ensemble des événements actuels, des faits tout récents, autrement dit les nouvelles du moment sur l'espagnol en particulier.

 



Selon Paulina Landeros, professeure en linguistique hispanique à l'Université Nationale Autonome de México (UNAM) et experte en langage sur Internet, celui-ci a modifié le langage et continuera de le faire dans les années à venir. Voir ici.


« L'espagnol bientôt plus influent que le français ». La langue de Molière reste la 3e langue plus puissante du monde, derrière l'anglais et le mandarin. Mais plus pour très longtemps. Voir iciet surtout .


Après presque 300 ans où sa structure n'a quasiment pas été modifiée, la prochaine édition du ditionnaire du DRAE (Diccionario de la Real Academia Española), qui sera la 24e du nom, sera « native numérique ». Voir les explications ici.


Pour celles et ceux que le DRAE (Diccionario de la Real Academia Española) intéresse, voici une étude chiffrée et graphique des consulations effectuées en fonction des pays d'origine des internautes.


Le même « diccionario de la lengua española » est désormais téléchargeable sur votre portable ! Voyez donc comment ici même.


L'espagnol est actuellement en compétition avec le français et le chinois mandarin pour devenir la deuxième langue la plus étudiée au monde. Plus de détails et quelques chiffres ici.


La version en espagnol du site web de la Maison Blanche a été désactivée et a disparu d'Internet peu après l'investiture de Donald TRUMP... Voir ici.


L'espagnol a un futur extraordinaire et dans un peu plus de 30 ans, c'est-à-dire en 2050, il pourrait être « au sommet de la vague », comme première langue du monde, a déclaré le secrétaire général de l'Association des Académies de la langue espagnole, Humberto López Morales.


Le roi Felipe a déclaré le 14 février 2017 que « El español goza de muy buena salud ». Le roi a appelé a valoriser la langue espagnole dans tous les domaines possibles et a défendu l'importance d'une langue qui a su préserver son unité dans la diversité. Voir la suite ici.


La langue espagnole représente d'ailleurs une ressource économique non négligeable, puisqu'elle génère pas moins de 16 % du PIB. Voir la suite ici.


Le Brésil a besoin de 12 000 professeurs d'espagnol ! En effet, les mesures incitatives prises par le gouvernement brésilien en faveur de l'enseignement de l'espagnol, qui ont fait monter jusqu'à cinq millions le nombre d'élèves pour cette langue, ont suscité la nécessité de disposer de 12 000 professeurs, selon l'Institut Cervantès de Madrid.


Cristophe Collomb : le grand navigateur ne serait pas Génois comme tout le monde (ou presque) le pense, mais Catalan. Voir par exemple ici. Ni Génois, ni Portugais, ni Croate, ni Castillan... Selon Charles F. Merrill, professeur à la Saint Mary´s University de Maryland (des État-Unis), il faut chercher les origines du fameux découvreur, Christophe Colomb, en Catalogne.


L'espagnol est en train d'acquérir une importante valeur commerciale et tout porte à croire qu'il sera la seconde langue d'usage et d'échange économique dans le monde au cours de la décennie en cours.


Selon la directrice de l'Institut Cervantes, Carmen Caffarel, près de 600 millions de personnes parleront espagnol en 2050 (contre 500 millions aujourd'hui).


Même si l'espagnol ne se place qu'en neuvième position de par le nombre d'articles publiés sur Wikipedia, celle-ci lui permet d'être la seconde langue en ce qui concerne le nombre de consultations enregistrées.


Si vous désirez progresser à la fois en espagnol et en anglais, qu'il existe un « thrilller » interactif (promu par la BBC) pour faciliter l'enseignement de la langue de Cervantes aux anglophones. Ce programme s'intitule Mi vida loca et se compose de 22 épisodes de 10 mn. Cliquez ici pour voir. Du nouveau également dans le même genre (espagnol / anglais) avec ESAUDIO.net, un service vidéo proposé notamment sur Lexilogos.


À l'occasion d'une réunion annuelle sur le Patronato de la Fundación pro Real Academia Española, présidée par S.M. le Roi d'Espagne, la Real Academia inaugure una nouvelle page web institutionnelle (pour la voir, cliquez ici).


Une aventure de douze ans sur Internet. La Página del idioma español a vu le jour le 23 avril 1996, c'est-à-dire aux balbutiements du World Wide Web. Aujourd'hui, ElCastellano.org (cliquez ici si vous souhaitez accéder directement à la page web en question) est le principal site privé sur la langue espagnole, avec 15 000 visiteurs par jour et une liste de courrier électronique de 200 000 abonnés.


 

 

Fin de la page. Cliquez
pour retourner à la précédente.

 

 
 
MémoInfos
Veille linguistique
Retour à l'accueil
[ Haut de page ]
 
[ Haut de page ]