MémoLengua

 

 
     
Sur le français : quoi de neuf ?
 
 
UPV

 

Les informations ou actualités ne sont rien d'autre ici que l'ensemble des événements actuels, des faits tout récents, autrement dit les nouvelles du moment sur le français en particulier.

 



« Les Petits Guides de la langue française » : une nouvelle collection du « Monde ». Pour que notre langue reste un jeu et un plaisir, « Le Monde » et les éditions Garnier publient une collection consacrée à ses règles, usages et curiosités. Chaque volume, rédigé par un spécialiste, en détaille les subtilités, qu’illustrent de nombreux exemples puisés dans la littérature. C'est ici.


« L'espagnol bientôt plus influent que le français ». La langue de Molière reste la 3e langue plus puissante du monde, derrière l'anglais et le mandarin. Mais plus pour très longtemps. Voir iciet surtout .


« Les Français lisent de plus en plus ». Selon une étude du Centre national du livre, les lecteurs sont de plus en plus nombreux en France. Quelque 63% d'entre eux, dont 76% parmi les 25-34 ans, affirment aspirer à davantage de lecture. Voir la suite ici.


Le français, 5e langue la plus parlée au monde. Ce 26 mars 2017 clôture la Semaine de la langue française et de la francophonie. L'occasion de redécouvrir le rayonnement du français à l'étranger. Voir la suite ici.


« Le français est la deuxième langue la plus étudiée dans l'Union européenne ». Selon une nouvelle étude de l'Office de statistique Eurostat, la langue française reste la deuxième langue la plus étudiée au collège dans la communauté européenne. Elle arrive très loin derrière l'anglais qui domine le classement. Voir la suite ici.


L'espagnol est actuellement en compétition avec le français et le chinois mandarin pour devenir la deuxième langue la plus étudiée au monde. Plus de détails et quelques chiffres ici.


Tout comme en France, la demande de cours de chinois en Espagne est en augmentation.


L'espagnol : seconde langue romane sur Internet. Pour la première fois le français dépasse l'espagnol si l'on se réfère au nombre de pages web. A noter que les États-Unis produisent plus de pages en espagnol que l'Argentine ou le Mexique. Cliquez ici pour lire la suite. L'espagnol est par ailleurs la deuxième langue la plus utilisée sur Google.


 

 

Fin de la page. Cliquez
pour retourner à la précédente.

 

 
 
MémoInfos
Veille linguistique
Retour à l'accueil
[ Haut de page ]
 
[ Haut de page ]