Veille linguistique sur le français
 
 
UPV

 

La « veille linguistique » telle que nous l'entendons ici est une sorte de plateforme d'obervation stratégique ou informationnelle permanente destinée à recueillir toujours plus d'éléments, dans le but d'enrichir nos connaissances en français.

 

 

 

 


Le français, langue la plus parlée en 2050 ? Selon une étude de la banque Natixis, la langue française deviendrait la langue la plus parlée dans le monde devant l'anglais et le mandarin à l'horizon 2050. Des conclusions que "Forbes" souhaite nuancer. Voir ici.


Pour disposer de données statistiques fiables sur la place et l’usage de la langue française dans le monde, l’Observatoire de la langue française (OLF) recueille et analyse les données sur sa situation par pays, par secteur d’activité, dans les organisations internationales... C'est ici.


Pour une estimation cartographiée et chiffrée au sujet de la francophonie dans le monde, voyez ici.


L’annonce récente de l’entrée en vigueur de la nouvelle orthographe proposée par l'Académie française en 1990 a fait grand bruit. Pourtant ce n’est pas la première fois que les règles régissant l’orthographe française changent. Voir ici le « Guide complet de la nouvelle orthographe ».


Michel ZINK : « Le français risque de devenir une langue morte comme le latin ». Professeur au Collège de France et secrétaire perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, il appelle écrivains et professeurs à prendre soin du français menacé de se fragmenter en différents dialectes. Voir l'article ici.


Le français est-il vraiment menacé au Canada ? Un nouveau sondage commandé par la ville d'Ottawa révèle de profondes fractures entre les deux communautés linguistiques officielles du pays. Les trois quarts des francophones jugent la langue française menacée tandis qu'un tiers des anglophones partagent cet avis. Voir la suite ici.


JO 2024 : pour Bernard PIVOT, le slogan anglais de Paris est « une faute et une ânerie ». Invité à l'antenne de RTL ce vendredi, le président de l'académie Goncourt a dénoncé la devise en anglais de la candidature de la capitale aux Jeux olympiques, Made for sharing, qu'il qualifie «d'erreur». Il propose de faire aussi un slogan en français. Voir la suite ici.


« Le passé simple serait-il devenu trop compliqué ? » Il est le mal aimé de la conjugaison française. Mais pourquoi un tel désamour ? Claude Duneton (1935-2012) était revenu sur la question dans l'une de ses chroniques. Le Figaro vous propose de la redécouvrir ici.


L'espagnol est actuellement en compétition avec le français et le chinois mandarin pour devenir la deuxième langue la plus étudiée au monde. Plus de détails et quelques chiffres ici.


L'Académie Française s'inquiète et vient de se prononcer contre la possible « reconnaissance » des langues régionales dans la Constitution. Selon l'académie, cela constituerait une grave menace contre l'identité nationale, forgée il y a cinq siècles par la langue française. Un débat suivi de près même en Espagne.


Avec 200 millions de francophones dans le monde, le français est l'une des seules langues pratiquée sur tous les continents.


 

 

Fin de la page. Cliquez
pour retourner à la précédente.

 

 
 
MémoInfos
Veille linguistique
Retour à l'accueil
[ Haut de page ]
 
[ Haut de page ]