MémoLengua

 

 
     

 

Téléchargement

 
 
UPV

 

J'ai regroupé ici quelques outils à télécharger, notamment des utilitaires qui ont fait leur preuve à mes yeux depuis quelques années déjà... Vous trouverez également quelques liens vers des dictionnaires, qui peuvent être complémentaires et parfois même remplacer les ressources en ligne en cas de problème. En ce qui concerne les petits programmes de caractères spéciaux à télécharger, c'est par ici que ça se passe.

 

 


CCleaner est un logiciel disponible gratuitement et en français permettant de nettoyer son système d'exploitation. Son nom résulte la contraction de « Crap Cleaner », comprenez nettoyeur de saletés. CCleaner est destiné à optimiser ainsi qu'à nettoyer votre système. Le logiciel retire les fichiers inutilisés de vos disques durs, les raccourcis sans cible, les contrôles ActiveX, les fichiers d’aide, les entrées dans le registre, etc. afin de libérer de l’espace et améliorer le chargement de Windows. CCleaner est également en mesure d’effacer toute trace de vos navigations sur le Web en quelques secondes. L'application supprime les fichiers temporaires, l’historique des sites visités, les cookies, les formulaires, etc. Pour le télécharger, allez donc de préférence.


Directory Lister est très utile puisqu'il permet de lister tous les fichiers enregistrés dans un dossier. Cette liste est exportable dans une page Web générée automatiquement. Libre à vous ensuite de conserver ce listing sous ce format ou alors de l'imprimer. Ce listing indique le nom de chaque fichier, sa taille, sa date de création, etc. A noter que vous pouvez faire figurer dans ce listing d'autres caractéristiques. À télécharger à partir d'ici par exemple.


Si vous testez régulièrement pléthore de logiciels ou que vous vous trouvez simplement en présence d'un programme tenace, Geek Uninstaller s'adresse alors à vous. Cette application portable à l'interface simple et intuitive dresse une liste exhaustive de l'ensemble des programmes installés sur votre unité centrale afin d'en proposer la suppression et le nettoyage définitif. Sa méthode draconienne consiste, dans un premier temps, à désinstaller la cible puis, dans un deuxième temps, à supprimer toute trace de cette dernière dans la base de registre en recherchant les clés présentes. Libre à vous ensuite d'ordonner la suppression de ces dernières traces en prenant éventuellement soin au préalable de créer un point de restauration pour vous prémunir de corruptions dans la base de registre. Accessible notamment ici.


Disponible gratuitement et en français, Groobax est un utilitaire permettant d’effectuer la sauvegarde de fichiers, sur une clé USB ou tout autre support, et qui permet de synchroniser des PC facilement. Groobax permet ainsi d'avoir vos fichiers en permanence sur vous, dans une clé USB, par exemple. Groobax bénéficie d'une interface esthétique et simple, qui en rend l'usage facile et très convivial. Des options plus puissantes sont aussi présentes, à l'usage de l'amateur exigeant. Toutes ces opérations peuvent être paramétrées en incluant et/ou en excluant certains fichiers, types de fichiers, ou dossiers. Téléchargement à partir d'ici.


Malwarebytes Anti-Malware est un logiciel gratuit et efficace qui protège votre système contre les logiciels malveillants. À partir d'un simple clic, vous disposerez en un temps record du rapport concernant l'état de santé de votre système. Dans le bilan, vous verrez les fichiers infectés par le logiciel malveillant qui peut être un virus, un cheval de troie, un adware ou encore un ver. Les fichiers infectés peuvent être mise en quarantaine afin de ne pas altérer le fonctionnement de votre système. Vous pouvez aussi supprimer la menace comme bon vous semble. Ces dernières sont composées d'une liste des dernières versions de malwares circulant sur Internet. Si le logiciel dispose des dernières mises à jour, il est peu probable que votre système soit infecté par un quelconque virus. Tout le monde aura la capacité d'utiliser le logiciel puisque ce dernier intègre plusieurs langues d'utilisation dont notamment : l'anglais, le français, l'italien, l'espagnol, le portugais, l'allemand, etc. À télécharger à partir d'ici.


Non, nous n'avons pas affaire ici à une version améliorée du célèbre explorateur de fichiers de Mac OS. Ce logiciel est un moteur de recherche qui vous permettra de mettre la main sur vos documents et fichiers importants en un clin d'œil. Le moins que l'on puisse dire est que le programme embarque un grand nombre d'options. Ces dernières vous permettront d'effectuer une recherche extrêmement précise. Pour ne rien gâcher, Super Finder brille par une certaine efficacité. En effet, l'application surprend en proposant une vitesse de scan impressionnante. N.B. : Par défaut, le moteur recherche les fichiers aux noms exacts. Cochez les options "et/ou dossier" et "recherches rapides" pour élargir votre requête.oici par ailleurs quelques « secrets » qui pourront venir en aide aux utilisateurs de Google au moment de faire des recherches via cet outil "incontournable". Cliquez ici pour accéder à une bonne page de téléchargement.


Freelang propose un dictionnaire multilingue gratuit à télécharger. Installez le programme, puis téléchargez autant de listes de mots que vous le souhaitez. Vous pouvez parcourir les listes, ajouter des mots ou même créer un nouveau dictionnaire ! C'est ici.

Le dictionnaire Freelang est un programme gratuit à télécharger (logiciel freeware). Le programme ne s'installe qu'une seule fois, et vous pouvez ensuite y ajouter autant de listes de mots que vous le souhaitez. Le dictionnaire Freelang vous permet de parcourir les listes ou de rechercher un mot, d'ajouter vos propres traductions, de modifier ou supprimer des entrées existantes, et d'apprendre du vocabulaire à partir de listes personnelles d'apprentissage.

Toutes les listes de mots sont bilingues (du/vers le français). D'autres combinaisons sont disponibles sur d'autres versions de Freelang (notamment de/vers l'anglais et de/vers l'espagnol). Le programme fonctionne sous toutes les versions de Windows. Il est gratuit (freeware) mais les listes sont la propriété de leurs auteurs. Si vous ne pouvez pas télécharger le dictionnaire ou si vous souhaitez d'abord l'évaluer, vous pouvez utiliser la version en ligne (accessible sous tous les systèmes : Mac, Linux...).


Le logiciel « Dictionnaire Le Littré » est disponible gratuitement. Deux versions sont actuellement proposées : l’une pour les utilisateurs de Windows, l’autre pour les utilisateurs de Linux. Le logiciel vous permet, entre autres fonctionnalités, de

  • naviguer d’un mot à l’autre par double clic (navigation hypertextuelle) ;
  • exporter un article au format HTML ;
  • chercher un mot ou une expression rationnelle dans tous les articles du dictionnaire ;
  • survoler les différents sens d’un mot ;
  • etc.

Description complète et téléchargement ici.


Disponible gratuitement et ne nécessitant même pas d’installation, Dictionary.net est un dictionnaire permettant de traduire rapidement 60 langues, dont l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le japonais, le russe, le portugais, le chinois, l’arabe, etc. S’appuyant sur le module de traduction de Google, Dictionary.net traduit instantanément le mot, la phrase ou le paragraphe de votre choix, en détectant automatiquement la langue d’origine. Pour cela, après avoir exécuté Dictionary.net, celui-ci se loge dans la zone de notification de la barre des tâches, à côté de l’horloge. Sélectionnez le texte que vous souhaitez traduire, par exemple dans votre navigateur Web, puis utilisez le raccourci Alt+Z. Dictionary.net se charge alors de traduire le texte sélectionné en français. Très léger, Dictionary.net permet également d’afficher la définition d’un mot recherché. Cerise sur le gâteau, Dictionary.net permet d’écouter la prononciation des traductions, ou encore de suggérer des synonymes. Pour le télécharger (gratuitement), cliquer ici.


Sur Lengua en secundaria, de nombreux exercices zippés à télécharger : divers, orthographe, grammaire, lexique, tests, etc. À voir ici et .


La page Espacio virtual para la enseñanza de Lengua castellana y Literatura nous offre également de nombreuses activités orthographiques en téléchargement libre et gratuit à partir d'ici.


Éliminez les doutes et les erreurs de vos textes à l'aide de ces sept manuels : 7 manuales de ortografía gratis para descargar. C'est ici, sur Universia Colombia.


Lilo est un moteur de recherche alternatif français qui s’est engagé en faveux de projets sociaux et environnementaux. À la différence des autres moteurs présentés ici, Lilo nécessite l’installation d’un plugin dans votre navigateur. Lilo annonce reverser plus de 50% des revenus générés par les liens commerciaux pour des projets environnementaux et sociaux. Enfin, le moteur de recherche Lilo ne collecte pas de données personnelles. La page d'installation (pour Firefox de Mozilla) est ici.


 

 

Fin de la page. Cliquez
pour retourner à la précédente.

 

 
 
MémoInfos
Veille linguistique
Retour à l'accueil
[ Haut de page ]
 
[ Haut de page ]